Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOVIE MADNESS
MOVIE MADNESS
Publicité
Derniers commentaires
5 mai 2013

THE PRIVATE EYES : NOUVEL AN CHINOIS 1986

Insolite au possible, cette video est l'occasion de voir Tsui Hark, Teddy Robin Kwan, Ringo Lam, Kirk Wong et Alex Cheung, cinq réalisateurs hongkongais importants, interpréter le thème principal de THE PRIVATE EYES, composé et chanté par Sam Hui en 1976, à l'occasion du Nouvel an chinois en 1986 et des 10 ans du film, unanimement considéré comme un des plus grands films réalisés en Chine.
Au-delà de l'aspect comique et cocasse évident d'une telle video, de la drôlerie de découvrir des réalisateurs aux films si noirs faire preuve d'autant de jovialité en interprétant une oeuvre musicale si drôle, c'est l'aspect historique de ce document qui marque. Cette video est le témoin d'une époque révolue pour le cinéma hongkongais, où l'industrie filmique était intrinsèquement liée à la télévision et où les réalisateurs étaient des stars autant que les acteurs qu'ils aidaient à faire découvrir. C'est un souvenir d'une industrie où tout le monde devait savoir tout faire, où il n'était pas concevable de savoir réaliser si l'on ne savait pas jouer, chanter, écrire, composer...
Mais c'est aussi et surtout une trace de la camaraderie présente au sein du cinéma hongkongais, et plus particulièrement au sein même de la nouvelle vague qui l'anima entre 1978 et 1984. Les cinq réalisateurs ici présents, en effet, ont tous à un moment donné travaillé ensemble d'une façon ou d'une autre. Teddy Robin Kwan a travaillé avec Tsui Hark pendant ses années à Cinema City, et avec Alex Cheung puisqu'il tient un petit rôle dans COPS AND ROBBERS, son premier film. Ringo Lam, en plus de travailler avec Kwan au sein de Cinema City, réalisera par la suite deux films pour Tsui Hark (TWIN DRAGONS et BURNING PARADISE), au même titre que Kirk Wong en 1988 avec GUNMEN.
Voir ces cinq réalisateurs importants, réunis pour des festivités par une oeuvre musicale, par un film qui les a probablement tous marqués, pour amuser comme ils peuvent leur public... Cela fait chaud au coeur. A noter que la video a été publiée sur YouTube par Alex Cheung lui-même, qui a malheureusement cessé de réaliser des films en 1997 et aurait bien besoin qu'on lui rappelle que, malgré la distribution médiocre de ses films, il a quand même des fans quelque part. Et si ce n'est pas le cas, alors dépêchez-vous de regarder COPS AND ROBBERS ainsi que MAN ON THE BRINK, deux films indispensables qui ont défini le polar comme un genre traditionnel à Hong Kong et rendu possible des oeuvres comme A BETTER TOMORROW ou THE KILLER.

-DUSTINOEUFMAN-

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité